top of page
Rechercher
  • Alma

Sensitive Gestalt Massage : Comment j'ai fais mien le massage S.G.M.

Dernière mise à jour : 11 mars 2020


Mon rituel de préparation à une séance de massage S.G.M.


Avant d’accueillir mon « invité », je me prépare ainsi que mon cabanon.



Cela signifie :


- Créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse en chauffant la pièce, en allumant des bougies et en m’assurant qu’il ne manquera rien au confort du massé (coussins, couverture, boisson, mouchoirs, musique…)

- Préparer mon corps avec des exercices de danse orientale pour le rendre pleinement vivant et faire circuler mon énergie vitale. Etre dans la Joie.

- Méditer pour faire le point avec mon état émotionnel, mental, et, ainsi mettre à distance ma vie personnelle.

- Amplifier la présence à ma respiration.

- Connexion à mon « invité » par la prière ou la pensée, j’établis un lien avant son arrivée.


Le protocole Sensitive Gestalt Massage est ma structure et je respecte cette trame à la lettre. C’est mon support de base car toute expérience, quelle qu’elle soit, suit un cycle : elle commence, se déroule et se termine.


Le cycle de contact en cinq temps se déroule ainsi :


- Le pré-contact, l’entretien préalable et le confort du massé

- L’engagement, la prise de contact, relaxation verbale, étirements

- Le plein contact, le massage proprement dit : huilage et massage

- Le désengagement, la fin du massage, le temps d’intégration

- L’assimilation de l’expérience, le processus de séparation et le partage d’expérience.


· Un massage personnalisé enrichi par mes expériences


Aujourd’hui, je m’autorise à aller au delà de la technique car je l’ai assimilée et ma gestuelle me semble acquise. La connaissance devient création. Cela laisse toute la place à l’élan de ma créativité pour rendre conscient l’inconscient, non seulement pour répondre au mieux aux besoins du massé dans l’instant présent mais aussi pour plonger de la surface vers les couches profondes de la personnalité du massé pour chercher la souffrance dont on ignore souvent l’existence, tellement elle est verrouillée sous notre carapace de « survie ».Si je me laisse guider par mon intuition –le langage de mon âme- mes mains « aimantes » vont accéder à la Connaissance de Tout afin de fluidifier et chasser les anciennes croyances pour accéder au vrai Bonheur. La fluidité des gestes que je véhicule à travers mes mains permette au massé de prendre conscience que la vie n’est que mouvement et changement et qu’il est invité à « lâcher-prise » pour être co-créateur de sa vie.






Mes mains écoutent le corps et prennent des libertés si nécessaire (ex : en cas de douleur particulière, mes mains vont passer plus de temps sur cette zone). La pratique régulière du massage et l’expérience acquise m’ont connectée à mes intuitions et mes mains se révèlent, se « réveillent » en devenant de plus en plus aimantes et chaudes. Quand je suis dans mes sensations, j’oublie mon mental, je ne me juge plus. Je ne me dévalorise plus. Je me fais totalement confiance dans ce dont m’a doté ma nature au départ : des mains aimantes.



Le pré-contact


En début de séance, le massé est invité à parler de lui : il exprime ses attentes et la façon dont il vit son corps. Je l’interroge aussi sur son état du moment, son ressenti sensoriel. A partir des informations qu’il me donne, je choisis une huile essentielle ou un élixir floral qui m’inspire sur le plan corporel, psychologique ou sur le plan de son âme, de sa réalisation personnelle. Pour rassurer, guider et valider mon choix intuitif, je lis la signification de cette huile essentielle ou de cet élixir floral. Et là j’écoute le massé dans l’accueil de cette lecture et la résonnance par rapport à sa demande.

Je suis attentive également au confort physique du massé car il favorise la détente et la sensibilité. Quand le massé s’allonge pour une durée de massage de 1h10, il est bon de prendre soin de son confort. Car l’inconfort peut devenir une distraction, qui empêche le massé de s’établir dans son corps et dans ses sensations intérieures. J’encourage donc mon invité à m’interrompre à tout moment pour oser exprimer son inconfort.





L’engagement


C’est une phase essentielle pour prendre connaissance avec le massé et c’est de cela dont il va se souvenir. L’accompagner à se poser dans son corps au moyen de la respiration.

J’accorde de l’importance au travail sur la respiration:

La respiration, notre mémoire active fait partie intégrante du massage Sensitive Gestalt Massage .




Dès la prise de contact, je rentre en harmonie avec la respiration du massé par un toucher sensitif exercé avec une pression légère sur des parties bien précises du corps depuis la plante des pieds jusqu’à la tête. Une manière de se dire bonjour au travers du corps. La respiration me donne des informations sur le massé : la respiration ventrale est celle de l’enracinement, la respiration dite costale, celle des émotions.

La respiration est vitale pour la puissance de notre métabolisme, car c’est elle qui littéralement insuffle la vitalité dans l’instant.



La respiration permet au massé d’unir les deux aspects fondamentaux de son être, le physique et l’esprit, et de s’ancrer comme un trait d’union entre ces 2 pôles.

La respiration a un rôle capital dans la quête du lâcher-prise.

En utilisant le souffle comme outil d’évacuation, de nettoyage et de recharge, le massé devient l’acteur de sa propre détente. Il s’implique dans sa propre relaxation. Au toucher, il est souvent possible de sentir le muscle et le corps se relâcher lorsque la personne est ainsi active avec sa respiration. Il potentialise son propre travail.

Pour moi, cette responsabilisation occupe une place prépondérante dans ma capacité à être présente.


Le plein contact, le massage proprement dit :


Etre dans ses mains, être dans son cœur, présent à soi, présent à l’autre

Un bon huilage est indispensable pour établir un lien physique bienveillant avec le massé et l’unifier.

Je suis très attentive à la façon de toucher, de rentrer en contact avec l’autre.

Ainsi, le massage peut commencer en toute confiance dans l’échange. Et ces moments d’échange et de partage de l’essentiel sont une voie royale vers l’inconditionnel de l’Amour. J’accueille chaque personne dans ce qu’elle est et dans ce que je suis dans ce moment là.

Les outils du massage SGM sont les cordes de la harpe que la main vient caresser, le corps devient alors musique et vibre au gré de l’harmonie établie.

Grâce à la palette de touchés variés : effleurage, drainage, pétrissage, friction, percussion… je laisse cours à ma créativité.




Et je prends soin de me respecter car la pratique de ce massage, c’est avant tout être juste et respectueux envers soi-même. Le travail de positionnement du masseur est tout aussi important que celui du massé. Les mouvements et les déplacements réalisés autour de la table de massage sont un véritable apprentissage, une danse qui doit être correctement maitrisée afin que l’énergie puisse pleinement circuler.

Un travail d’accompagnement doit toujours se faire dans le respect de soi.


Les polarités dans le massage


Elles participent à la prise de conscience du corps. Elles permettent d’attirer l’attention de la personne sur la sensation du côté massé, sur la circulation des flux physiologique et énergétique et de basculer cette énergie vers l’autre côté du corps afin d’opérer un rééquilibrage. L’accompagnement par la respiration permet au massé de rassembler la partie droite et la partie gauche de son corps et d’être à l’écoute de ses sensations. Les techniques de polarité utilisées dans le SGM concourent à confirmer le processus de vivre sa globalité pleinement.


Ajuster sa conception mentale à une réalité concrète


Le toucher permet de confronter et parfois d’ajuster l’image mentale que la personne a de son corps avec la sensation ressentie. J’ai eu l’occasion de masser une personne un peu ronde et qui avait de la difficulté à perdre du poids. Cette image de ronde lui était également renvoyée par son entourage.

Suite à mon massage, elle me témoigna qu’elle avait eu l’impression d’un lifting et qu’elle ne ressentait plus son corps aussi rond qu’elle l’imaginait. Cet ajustement ne s’arrête pas au corps et il peut révéler à la personne sa propre valeur après plusieurs massages. Car lorsque je suis mieux dans mon corps, je peux davantage l’habiter, je prends place dans ce corps avec respect et bienveillance. Une réconciliation corps et esprit s’opère par la force et la subtilité du toucher.



Les enracinements


Pendant le massage, j’interrompt volontairement le contact physique pour éviter de maintenir le massé dans une situation trop fusionnelle : c’est la technique de l’enracinement aux pieds.




Le désengagement, la fin du massage

Le massage se termine par l’enracinement aux pieds, pour mieux marquer l’ancrage du patient dans la réalité, mais aussi pour finir là où il a commencé et boucler la boucle en une forme complète, une Gestalt. Le patient est alors laissé seul un instant pour dénouer la symbiose massé-masseur et intégrer ce qui a été vécu afin d’en parler ensuite.



L’assimilation de l’expérience, le « feed-back »

Il est intéressant que le massé, s’il le désire, puisse traduire ses émotions en mots afin de se les approprier, tant physiquement que psychiquement, et de les communiquer ensuite au thérapeute. Ce dernier lui fait part de ce qu’il éprouve. C’est ce double échange physique et verbal qui est à l’origine de l’effet thérapeutique.

Ce temps de parole permet un retour et une meilleure prise de conscience du ressenti. Mettre des mots sur des sensations, toujours avec la question du « comment » permet accroître la sensibilité sensorielle qui a pu être éveillée pendant le massage. C’est aussi un temps pour le massé d’exprimer le plaisir qu’il a eu d’être touché et ainsi renouer la confiance dans sa relation à lui-même et aux autres.




Mon rôle de praticienne

Savoir intervenir en qualité de masseur comme un substitut maternant. Il s’agit d’offrir amour, présence et bienveillance. Il ne faut pas hésiter à prendre dans ses mains, à serrer, à éteindre, c’est en cela que le Sensitive Gestalt Massage laisse pleinement la place d’accueillir une personne avec un cadre bien défini. Sans la précision du geste qui contribue à l’affinement des sensations, la présence et la générosité, il est difficile d’accompagner.

Une rencontre juste peut se faire qu’avec une écoute sans jugement, sans but, sans intrusion afin d’amener la personne à s’exprimer et à être dans sa vérité.

Il ne s’agit pas de parler du pourquoi mais du comment.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page